Stacks Image p177_n2

66 - Apocalypse

Ecrit par Jean, l'Apocalypse dévoile des mystères et permet de percevoir que le monde qui nous entoure n'est pas fait que de choses visibles.

Quand les mots manquent pour décrire des réalités invisibles, l’être humain doit transcender son langage. Voilà pourquoi l’Apocalypse contient de nombreux éléments symboliques. Trônes, chevaux, trompettes, étoiles, pierres précieuses : autant d’éléments qui font référence à des réalités spirituelles. « Les textes de l’Apocalypse ne sont pas faciles à comprendre, précise Jacques-Daniel Rochat. Ils lèvent cependant le voile sur les raisons spirituelles des idéologies destructives, de l’antisémitisme, de systèmes militaires et politiques qui asservissent les peuples.

Le livre de l’Apocalypse marque les esprits par ses propos sur la fin du monde, les cataclysmes, etc… Pourtant, il délivre un message d’espérance : « Maintenant, la maison de Dieu est au milieu des hommes. Il va habiter avec eux. Ils seront ses peuples et il sera leur Dieu. Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n’existera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. » (Ap. 21:3-4)

2017 © Shekina, Tous droits réservés