Guide Rédactionel

Le Lien des Cellules de Prière est un petit journal diffusé depuis plus de 40 ans dans le monde francophone.

Cette publication est imprimée aujourd’hui à plus de 40'000 exemplaires et diffusée dans près de 80 pays. Ses articles ont permis à de nombreux chrétiens de progresser dans leur connaissance de Dieu et de développer leur vie chrétienne.

Le journal se doit d'être accessible à des cultures différentes et de respecter les sensibilités des différentes dénominations chrétiennes.

L'oeuvre du Lien de Prière est interconfessionnelle et sans but lucratif. Les comités administratifs et rédactionnels rassemblent une dizaine de collaborateurs, entièrement bénévoles.

Rédiger un article

Écrire un article pour le journal du Lien des Cellules de Prière est une responsabilité importante. Environ 75'000 personnes vont lire cet article. De plus, comme le journal est envoyé gratuitement dans de nombreux pays du tiers-monde (en particulier en Afrique), il sera l'une des seules sources d'édification pour de nombreuses personnes. Les articles du Lien peuvent donc directement ou indirectement, changer des vies, des familles, des communautés et des régions du monde.

Pour ces raisons, il est important de saisir les enjeux de ce ministère et d'avoir la vision des nombreuses personnes de l'Église universelle qui seront touchées.

Dans ce sens, notre premier désir est que les articles du Lien soient inspirés par le Saint Esprit et que leur contenu communique la lumière de l'Évangile de Christ. Ils doivent donc être "forts et solides" dans la vérité biblique et aborder des aspects pratiques de la vie chrétienne et de la vie des cellules de prière ou des communautés. Ainsi il est bien d'éviter les thèmes théologiques trop abstraits ou controversés et aussi de prendre garde à ce qui pourrait inutilement choquer ou diviser.

Pour ces raisons, le comité de rédaction peut refuser un article qui ne lui semblerait pas approprié au ministère du "Lien" ou faire des corrections mineures de forme ou pour favoriser la clarté du texte (les corrections plus conséquentes qui modifient le fond sont soumises à l'auteur pour approbation).

Longueur du texte

L'article principal du "Lien" compte entre 1'500 à 2'200 mots (8'000 à 12'000 caractères, espaces compris).

Conseils

Voici quelques conseils susceptibles de vous aider à tenir compte de la large audience du "Lien":

  • Faire des phrases courte et ne pas utiliser des termes trop compliqués ou des mots propres à votre région
  • Faciliter la lecture de l'article en découpant le contenu avec des titres et des sous-titres.
  • Indiquer les références bibliques ou écrire la citation lorsqu'elle est importante.
  • Éviter les exemples liés à une culture spécifique ou à des particularités propre à un type d'église.

Démarches

Le journal touche beaucoup de groupes de prières, de cellules de maison et d'églises. Ainsi, le contenu des articles est souvent utilisé comme outils pour animer des rencontres. Pour favoriser cette utilisation communautaire du Lien nous vous encourageons à terminer votre article par des démarches concrètes ou des points d'études (questions, réflexions, sujet des prières, etc), qui pourront servir à un partage.

Les témoignages

Le journal contient régulièrement des témoignages qui permettent aux lecteurs de découvrir des actions précises de Dieu et d'être encouragés.

Le contenu du témoignage doit permettre aux lecteurs de voir la gloire de Dieu. Pour cela il est nécessaire qu'ils contiennent des éléments qui ne peuvent pas être lié à un simple concours de circonstances ou à une recherche de glorification personnelle.

Ces témoignages doivent être précis et digne de confiance. Pour cela il est nécessaire qu'ils soient accompagnés d'informations et d'adresses de personnes qui peuvent confirmer le récit au comité de rédaction.


Aspect techniques

La bonne présentation d'un article facilite grandement le travail du comité de rédaction.

Dans la mesure du possible, les textes doivent nous parvenir sur des pages dactylographiées sur un seul côté avec un interligne suffisant pour des corrections. L'idéal est de l'écrire sur traitement de texte et de nous le faire parvenir par disquette ou par courrier électronique (e-mail).

Nous sommes à même de traiter les différents formats de textes des principaux programmes (PC Compatibles et Macintosh), cependant le plus simple est encore d'enregistrer votre texte au format Word qui est devenu l'un des standards les plus courants.

Vous pouvez nous faire parvenir l'article à adresse suivante:

Jacques-Daniel Rochat, (CREA-7)
Daillard 36
CH-1071 Chexbres
Suisse