Stacks Image p177_n2

A4 - Violence dans la Bible

La Bible n'est pas un roman à l'eau de rose ! Sombres, violents, choquants, certains textes laissent planer bon nombre de doutes quant à la bonté de Dieu. Jacques-Daniel Rochat revient sur la question.

Toute la Bible nous entraîne dans une progression extraordinaire, relève Jacques-Daniel Rochat. Dans un premier temps, dans l’Ancien Testament, la Bible montre que Dieu est juste : le mal que l’on fait mérite d’être sanctionné. « Oeil pour oeil, dent pour dent », c’est la justice qui, comme une raquette de tennis, nous renvoie la balle du mal que nous avons lancée.

Mais dans un deuxième temps, avec la venue de Jésus-Christ, la Bible amène à découvrir l’amour infini de Dieu qui prend sur lui le jugement qui revient de droit à celui qui a fait le mal. Cette peine de mort, Jésus va la subir. Sa présence sur la croix est le signe que Dieu a choisi de ne pas juger les hommes ; son désir, c’est qu’ils soient sauvés. Même le pire criminel a la possibilité de s’approcher de Dieu et de recevoir sa grâce, sa vie.

2017 © Shekina, Tous droits réservés