Stacks Image p177_n2

08 - Ruth

Le livre de Ruth retrace l'émouvant parcours de deux veuves. Naomi et sa belle-fille Ruth ne sont pas épargnées par les souffrances, mais leur histoire connaît un lumineux dénouement. Le bonheur est dans le pré d'un certain Boaz !

Le début du livre de Ruth est triste et sombre. Famine, mort, deuil, mise à l’écart, solitude : aujourd’hui, bien des gens sont confrontés à ces mêmes souffrances et rêvent d’un changement. Pour Ruth et Naomi, le changement va s’exercer par un acte de rachat. Alors qu’elle glane dans les champs, la jeune veuve Ruth fait connaissance avec Boaz, le propriétaire du domaine. Proche parent de Naomi, Boaz peut exercer envers Ruth un droit de rachat. Ce mariage changera le cours de la vie des deux veuves.

« Ce geste de rachat qui consiste à protéger, reprendre et relever, est une très belle image de ce que l’amour peut faire, explique Jacques-Daniel Rochat. Ruth, la veuve étrangère, est accueillie et aimée par Boaz. De même, Dieu désire nous racheter pour nous bénir. Pour cela, il nous suffit de lui demander d’exercer son « droit de rachat » sur nos vies ».

2017 © Shekina, Tous droits réservés